Directeur France et Belgique chez Airbnb, Clément Eulry a récemment donné un entretien à BFM Business sur le décalage entre les attentes initiales et la réalité des réservations sur le marché de la location saisonnière, à l’approche des Jeux olympiques. Très clairement, les hôtes et les gestionnaires immobiliers pourraient passer à côté des bénéfices olympiques escomptés.
La situation actuelle est la suivante : l’offre a augmenté de 18 % au cours du dernier trimestre, ce qui rend le marché nettement plus concurrentiel. Par conséquent, les taux d’occupation restent modestes, avec une moyenne d’environ 18 %. Dans ce contexte, certains professionnels de la location de courte durée adoptent des stratégies pour augmenter les taux de réservation, ce qui entraîne bien souvent une baisse des prix. Ceci peut donner l’impression que les attentes des gestionnaires immobiliers et des hôtes deviennent irréalistes.
Examinons les données actuelles pour cette période à Paris. Voyons ensuite comment les hébergeurs et les gestionnaires de locations saisonnières ont exploité la tarification dynamique de Beyond pour optimiser cette période.
La situation actuelle en chiffres
● Le rythme des RevPAN pour Paris est environ 150 % plus élevé que l’année dernière, principalement grâce à des TJM qui ont doublé par rapport à l’année précédente — les plus élevés que nous ayons vus en quatre ans.
● Le taux d’occupation est supérieur de plus de 5 % à celui de l’année dernière et même de 10 % pour les dates où la demande est la plus forte.
● La durée de séjour à Paris à ces dates est de 5,1 jours, supérieure de 3,7 jours à la moyenne du marché par rapport à l’année dernière.
● Le pourcentage de séjours hebdomadaires est de 15 % pour la première semaine et de 10 % pour la deuxième semaine.
● Actuellement, le pôle le plus occupé est Disneyland, suivi des Halles et de Vivienne.
Ne vous contentez pas de traverser la tempête, prenez les devants
En cas de taux de réservation faibles, tout n’est pas perdu : les clients français devraient réserver leur séjour dans les semaines voire les jours qui viennent, car le délai de réservation est plus court pour le public local.
Cependant, à un moment de concurrence féroce, où chaque réservation compte, votre location saisonnière doit absolument se démarquer et sortir victorieuse de cette phase à Paris. Voici trois bonnes pratiques à appliquer :
- Mettez en place la Search Powered Pricing : utilisez des outils innovants de tarification dynamique intégrés aux données de recherche pour ajuster vos tarifs en temps réel, en fonction de la demande et des tendances du marché. Cette approche automatisée et fondée sur des données garantit des prix compétitifs et optimisés, pour un profit maximal pendant les périodes de recherche et de demande maximales.
- Améliorez votre stratégie de distribution : les Jeux olympiques attirent un public plus diversifié. Il est peut-être temps d’élargir votre champ d’action en exploitant plusieurs canaux de distribution. Il ne s’agit pas seulement de publier sur un plus grand nombre de plateformes, mais aussi d’optimiser chaque annonce en fonction du public et des caractéristiques propres à chaque canal.
Conseil d’expert : l’analyse des données de recherche permet aux gestionnaires immobiliers de mieux cibler et comprendre les habitudes de réservation de leurs clients de façon à adapter leurs annonces rapidement.
Utilisez des stratégies de réservation directe, le marketing sur les médias sociaux et des campagnes d’e-mailing pour compléter les listes de tiers. N’oubliez pas de suivre les performances de vos canaux afin d’identifier ceux qui génèrent le meilleur retour sur investissement et adaptez votre stratégie en conséquence.
- Mettez en valeur l’argument de vente unique de vos propriétés : que recherchent les clients ? (équipements/services, durées de séjour, dates de pointe avec plus de recherches, ou autre). La compréhension des préférences et des attentes de vos clients est primordiale dans le climat actuel du secteur pour conserver un avantage concurrentiel. Cela permet aux hôtes et aux gestionnaires immobiliers de personnaliser leurs services et équipements et d’adapter leurs conditions de réservation afin d’attirer leurs clients de manière ciblée, même en cette période spécifique de l’année. Il s’agit de proposer des politiques d’annulation souples, de créer des expériences personnalisées ou d’adapter les conditions de séjour minimum à leurs préférences.
Remportez le marché grâce à la Search Powered Pricing
Pour Beyond, il ne s’agit pas seulement d’attirer des clients, mais aussi d’optimiser chaque réservation pour augmenter vos bénéfices grâce aux fonctionnalités innovantes et prédictives de revenus basées sur les données les plus solides et les plus fiables de l’industrie, orientées vers l’avenir de la tarification avec précision et anticipation.
Que vous utilisiez uniquement des canaux comme Airbnb et Vrbo ou que vous disposiez de votre propre site de réservation directe, Beyond a conçu un moyen de mettre à niveau votre stratégie de tarification avec les données de recherche des consommateurs sur votre marché, sans effort supplémentaire de votre part ou de celle de votre équipe.
Rejoignez les autres utilisateurs de Beyond qui ont déjà profité d’une augmentation de plus de 3,3 % de leurs revenus et une augmentation de 11 % de la durée des séjours !
Découvrez comment Beyond peut vous aider.