Avez-vous remarqué des changements importants dans votre façon de travailler avec Airbnb ? Le secteur de l'hôtellerie est en constante évolution. Pour vous permettre de garder une longueur d'avance, nous vous proposons 8 conseils d'Airbnb qui pourraient aider votre entreprise de location courte durée.
Nous avons dressé ci-dessous la liste des principaux changements pour les hôtes. En tenant compte de ces mises à jour, vous vous assurez de rester compétitif et performant. Même si cette liste n'est pas exhaustive, il s'agit des principaux changements à surveiller. Nous continuerons à l'actualiser en fonction des nouveaux changements.
De la tarification simplifiée d'Airbnb aux nouveaux résultats de recherche, en passant par les catégories et les annulations par l'hôte pour des raisons évitables, voici une liste des principaux changements d'Airbnb 2022 et nos conseils pour rester compétitif.
Nouveautés de l’hiver 2022 chez Airbnb pour les hôtes
1. Airbnb va afficher le tarif des séjours tout inclus et projette de l’indiquer par défaut pour les voyageurs
Airbnb a mis en place un affichage des tarifs plus transparent, qui indique les tarifs « tout compris » directement dans les résultats de recherche. Auparavant, lorsqu’un voyageur effectuait une recherche d’hébergement, seul le tarif à la nuitée apparaissait. Le coût total du séjour, frais inclus (ménage, taxes, etc.) n’était connu qu’au moment du paiement. Ce nouveau changement fournit aux voyageurs un tarif final clair beaucoup plus tôt dans leur parcours de réservation. Actuellement, cette modification est visible pour les voyageurs potentiels en amont sous la forme d’une fonction activable par bouton. Autrement dit, ils devront choisir de voir le tarif tout compris s’afficher. Toutefois, Airbnb a annoncé que cette fonction deviendrait un paramètre par défaut en 2023.
Cette modification est désormais appliquée pour la plupart des hébergements dans le monde, sauf dans l’Espace économique européen, au Canada et en Corée du Sud, où Airbnb était déjà dans l’obligation d’afficher en amont le prix total du séjour.
👉Conseil pour votre annonce Airbnb : Il est indispensable de réévaluer votre structure tarifaire. Avec ce nouvel affichage tout compris, les propriétés dont le tarif à la nuitée est faible et les frais élevés risquent de ne pas apparaître dans les premiers résultats des recherches. Dans votre secteur géographique, vos frais de ménage sont-ils similaires à ceux des annonces apparaissant en tête des résultats ? Pouvez-vous réduire vos frais de ménage, mais incorporer ce coût dans votre tarif à la nuitée ?
2. Protection renforcée pour les voyageurs par le biais des améliorations apportées à AirCover
L’an dernier en novembre, Airbnb a lancé AirCover, afin de fournir aux propriétaires une protection intégrale inégalée. Dans l’édition hivernale de 2022, le groupe a apporté des modifications à AirCover pour les propriétaires, notamment la vérification d’identité des voyageurs, une technologie de filtrage des réservations, et une protection contre les dommages à hauteur de 3 millions de dollars.
👉Conseil pour votre annonce Airbnb : Familiarisez-vous avec la protection AirCover afin de décider si vous avez réellement besoin de souscrire à une couverture supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurance.
3. Mise à jour Airbnb : proposer votre logement sur Airbnb n’a jamais été aussi simple
La mise à jour Airbnb est la solution que l’entreprise propose aux personnes désireuses d’accueillir des voyageurs chez eux, mais qui ont des difficultés à se lancer. Elle prévoit d’utiliser sa riche base de Superhôtes afin de promettre aux nouveaux propriétaires un parrain qui leur enseignera personnellement comment concevoir leur annonce, préparer leur hébergement pour les voyageurs, etc. Ce nouveau programme sera lancé dans 80 pays à travers le monde et concernera 1 500 Superhôtes.
Airbnb a même commencé à proposer des appartements « Airbnb friendly » ou compatibles avec Airbnb. Dans ce programme, Airbnb s’est associé avec différents complexes immobiliers des États-Unis, déjà « Airbnb friendly ». Le groupe Airbnb ne possède pas ces immeubles, mais il a plutôt établi un partenariat avec leurs propriétaires afin d’aider les loueurs à trouver des appartements dans lesquels ils seront autorisés à accueillir des voyageurs à temps partiel. Les hôtes potentiels peuvent effectuer une recherche dans la liste Airbnb ici et même découvrir combien ils pourraient gagner.
👉Conseil pour votre annonce Airbnb : Si vous êtes hôte Airbnb, tirez parti de ces nouvelles offres. L’entreprise promet aussi aux nouveaux hôtes de leur envoyer, pour leur première réservation, un voyageur expérimenté ayant reçu des avis positifs. Ils recevront aussi une assistance spécifique de la part d’Airbnb au travers d’une équipe d’agents assistants de communauté, spécialement formés à cette fin.
4. Tarification simplifiée d'Airbnb
Airbnb exige que les hôtes qui sont connectés à un logiciel tiers adaptent leurs annonces à une structure tarifaire appelée tarification simplifiée d'Airbnb. Introduite en 2020, cette structure prévoit que les hôtes connectés à un logiciel intègrent les frais de service dans le prix de la nuitée, au lieu de les ajouter comme frais de service sur la réservation d'un client (ce qu'on appelle aussi la tarification avec partage des frais). Airbnb affirme que les hôtes qui ont choisi ce nouveau modèle de tarification tout en gardant leurs prix compétitifs ont vu leurs réservations augmenter de 17 %.
Si vous êtes un hôte figurant dans la liste des marchés ci-dessous, vous pouvez choisir la tarification avec partage des frais en mettant à jour vos paiements dans les paramètres du compte.
- États-Unis
- Mexique
- Argentine
- Uruguay
- Canada
- Bahamas
- Taiwan
👉Conseil pour les annonces Airbnb : augmentez votre prix de base pour garantir que chaque réservation couvre les frais de service et est rentable.
5. Résultats de recherche Airbnb
Depuis le communiqué estival, le titre de l'annonce et le nombre d'avis ne sont plus visibles lors de l'affichage des résultats de recherche. Le titre correspond à présent au type de séjour et à l'emplacement (« Cabane à Big Bear », par exemple). Il est prédéfini par Airbnb et ne peut pas être modifié par les hôtes. Pour ce qui est des avis, seul le score (et non le nombre d'avis) apparaît dans les résultats de recherche. Ainsi, on ne voit pas de différence au premier abord entre une annonce comportant un seul avis ou 300 avis. Avec ces changements, certains hôtes ont l'impression d'avoir peu de contrôle sur les résultats de recherche et qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose pour que leurs logements se démarquent.
👉 Conseil pour les annonces Airbnb : pour se démarquer dans les résultats de recherche, il est indispensable de publier des photos professionnelles et attrayantes de votre logement. Les photos sont la première chose que voient les nouveaux clients potentiels lorsqu'ils recherchent un nouveau séjour. Veillez donc à ce que vos photos Airbnb soient accrocheuses et mettent en valeur votre logement. Respectez également les bonnes pratiques d'accueil, par exemple en actualisant votre calendrier et vos disponibilités, en améliorant votre temps de réponse aux demandes des clients, en refusant les demandes de réservation uniquement en cas de force majeure et en limitant les annulations. Enfin, comme toujours, concentrez-vous sur la qualité du séjour de vos clients pour les encourager à laisser plus d'avis avec 5 étoiles et améliorer ainsi votre classement et votre popularité.
6. Les catégories d'Airbnb sont attribuées de façon automatique
Les catégories Airbnb telles que les parcs nationaux ou les tiny homes sont désormais automatiquement attribuées aux annonces. Bien qu'il s'agisse d'une excellente fonctionnalité pour les clients qui souhaitent rechercher un séjour en particulier, elle ne plaît pas à certains hôtes car ils ont peu de contrôle sur la façon dont Airbnb classe leurs annonces. À l'heure actuelle, les hôtes n'ont toujours pas la possibilité de voir dans quelles catégories se trouvent leurs annonces, de décider des catégories Airbnb pour leurs annonces, de supprimer une annonce d'une catégorie Airbnb et de garantir que les annonces de même type se retrouvent dans la même catégorie.
👉Conseil pour les annonces Airbnb : tout d'abord, vérifiez que vos annonces sont complètes et reflètent bien votre logement, et que votre profil d'hôte est complet. Le moment est peut-être venu de rafraîchir votre profil et vos annonces afin qu'ils soient uniques, détaillés et attrayants. Les titres et les descriptions des annonces, les légendes des photos et la mise en avant d'équipements uniques influencent la façon dont l'algorithme d'Airbnb classe vos annonces. Veillez à insérer autant d'informations que possible dans votre description.
7. Annulation par l'hôte pour des raisons évitables
À partir du 22 août 2022, Airbnb augmentera le montant des frais exigés des hôtes pour les annulations pour des raisons évitables ; ce montant passera de 100€ à une fourchette allant de 50 à 1 000€.
👉 Conseil pour les annonces Airbnb : notez que la politique d'Airbnb en cas d'annulation par l'hôte ne vous concerne pas si vous avez des raisons valables d'annuler. Pour la plupart des hôtes, cette nouvelle politique ne devrait pas poser de problème majeur. Pour éviter d'avoir à annuler le séjour de vos clients, il vous suffit de continuer à faire ce que vous faites normalement, c'est-à-dire veiller à ce que votre calendrier soit bien actualisé, peaufiner la description de vos annonces, actualiser les informations sur votre logement et fournir des instructions précises pour le check-in des clients.
Cette politique permet également aux clients d'annuler jusqu'à 72 heures après leur arrivée si le logement ne correspond pas du tout à la description de l'annonce ou s'il présente un risque pour la santé.
8. Ajout de frais pour animaux de compagnie
Les frais pour animaux de compagnie sur Airbnb sont des frais supplémentaires que les hôtes peuvent facturer aux clients qui emmènent leur animal de compagnie pendant leur séjour. Ainsi, les hôtes auront désormais la possibilité d'ajouter à leur prix par nuit des frais pour les animaux de compagnie. Ceux-ci seront calculés de manière uniforme sur la durée du séjour du client et couvriront les frais de nettoyage en profondeur requis après le séjour d'un animal de compagnie. Jusqu'ici, les hôtes devaient passer par le Centre de résolution d'Airbnb après avoir accepté une réservation pour obtenir des frais pour animaux de compagnie.
👉 Conseil pour les annonces Airbnb : si vous autorisez les animaux de compagnie dans votre Airbnb, vérifiez que le règlement intérieur de votre annonce est mis à jour et comporte des indications sur vos attentes à l'égard des visiteurs en ce qui concerne leur animal de compagnie (par exemple, s'il est permis de laisser un animal sans surveillance, les endroits où il n'est pas autorisé dans le logement...). Puis allez à la section « Frais supplémentaires » sous « Prix et disponibilité » pour ajouter des frais pour les animaux de compagnie. Veuillez noter que vous ne pouvez pas exiger de frais pour les animaux d'assistance.
Beyond est là pour vous aider
Avec tous ces changements, nous savons qu'il est difficile de rester informé. Nous espérons donc que vous avez trouvé ces conseils Airbnb utiles et pratiques. Chez Beyond, nous avons pour objectif d'être votre meilleur partenaire en matière de stratégie de gestion de la tarification en vous aidant à prendre les meilleures décisions pour votre activité. Notre équipe et notre plateforme travaillent ensemble pour vous aider à prendre les mesures appropriées.
Vous n'utilisez pas Beyond ou vous ne connaissez pas la tarification dynamique ? Avec Beyond, les hôtes d'Airbnb peuvent accéder à des outils de tarification dynamiques, historiques et axés sur la demande, ainsi qu'à des données de marché gratuites et exploitables et à des informations pour développer leur activité. Découvrez comment Beyond peut vous aider à générer plus de revenus et souscrivez à un essai gratuit de Beyond pendant 30 jours.