Au cours des derniers mois, l'inflation à l'échelle mondiale a augmenté de manière exponentielle - La France a atteint des sommets record depuis un an en février 2023 lorsque les coûts des produits et des services ont augmenté*. Par conséquent, les gestionnaires de propriétés (PMS) doivent réagir rapidement à l'évolution de leurs coûts.
Si certains sont en mesure d'absorber la hausse des coûts, la plupart ont dû répercuter les coûts sur les clients sous la forme d'une augmentation des tarifs. Nous l'avons déjà constaté au cours de l'année écoulée avec le Tarif journalier moyen (ADR) augmentant de 31 % entre 2021 et 2022.
En gardant cela à l'esprit, nous avons décidé d'explorer l'impact de l'inflation sur le secteur de la location de vacances et, surtout, ce que les gestionnaires de propriétés peuvent faire pour la combattre.
1. Revoir entièrement votre stratégie globale de tarification des locations à court terme
La première chose à faire est d'examiner ce que cela vous coûte lorsqu'un client passe une nuit, c'est-à-dire votre coût marginal par logement. S'assurer que vos prix minimums couvrent au moins vos coûts est le strict minimum pour garantir que toutes les réservations sont encore rentables. Augmenter le coût final pour le client est une évidence, mais pour aller plus loin, quels leviers ou mécanismes devons-nous utiliser ? La meilleure option consiste-t-elle à augmenter mon tarif à la nuit ou simplement à augmenter mes frais ?
2. Gérer les attentes de vos propriétaires
En tant que gestionnaire de propriétés (PM), votre relation la plus importante est celle que vous entretenez avec votre propriétaire. Partagez votre stratégie de lutte contre l'inflation avec les propriétaires afin d'anticiper toute inquiétude ou préoccupation. Cela contribuera grandement à l'engagement et au renforcement de vos relations avec les propriétaires. Et si vous pouvez anticiper et gérer les attentes de vos propriétaires à l'avance, il sera beaucoup plus facile d'expliquer toute chute de la demande ou la baisse des taux utiles.
3. Fidéliser vos propriétaires en ayant ces conversations dès le départ
Votre activité repose sur la fidélisation des clients. Alors, en discutant de manière proactive avec vos propriétaires, vous pouvez réduire considérablement la possibilité qu'un propriétaire tourne le dos au marché de la location à court terme. C'est également le bon moment pour revoir votre stratégie de tarification avec vos propriétaires, en particulier vos prix minimums. Il est important de réévaluer les prix minimums de vos logements au fur et à mesure de l'évolution de vos coûts et de vos frais généraux afin de vous assurer que personne n'accepte une réservation non rentable.
4. Attirer de nouveaux clients en répondant aux demandes des clients en matière de durabilité
Les désirs des consommateurs déterminent les marchés, et les consommateurs en vacances ne sont pas différents. Les voyageurs d'aujourd'hui, soucieux de l'énergie, sont des clients avisés qui recherchent de plus en plus la durabilité lorsqu'ils planifient leurs vacances. Les gens veulent voir quels efforts ont été faits pour réduire l'empreinte carbone d'une maison de vacances et vos maisons se distingueront des autres grâce aux énergies renouvelables.
L'énergie renouvelable va devenir une solution clé pour continuer à fournir le type de rendement que vos propriétaires attendent. Par exemple, l'installation de panneaux solaires peut réduire l'empreinte carbone de la maison de vacances jusqu'à 80 % sur une année. Au cours des prochains mois, réfléchissez à votre portefeuille et aux propriétés qui se prêteraient le mieux à une adaptation aux panneaux solaires, aux pompes à chaleur à air, aux batteries domestiques ou à d'autres énergies renouvelables, et entamez la conversation sur les moyens de garantir l'avenir des investissements de vos propriétaires.
5. Envisagez d'autres sources de revenus
Envisagez d'ajouter de nouvelles sources de revenus pour faire face à la hausse des coûts. Les ventes incitatives ou les mises à niveau, par exemple, peuvent être un moyen facile et peu coûteux de commencer. Pensez à ajouter des ventes incitatives comme l'enregistrement anticipé ou tardif, les services de conciergerie, le nettoyage en milieu de séjour ou la livraison de produits alimentaires à l'arrivée. Ces services peuvent demander peu d'efforts et offrir un meilleur rendement.
Les gestionnaires de propriétés peuvent également envisager de transformer des propriétés individuelles de leur portefeuille en lieux de « destination » afin d'attirer de nouveaux clients et des clients réguliers. L'achat en gros de produits bon marché à ajouter à votre liste d'équipements et leur valorisation peuvent faire la différence entre faire des bénéfices et atteindre le seuil de rentabilité. Gardez à l'esprit que certains équipements sont plus rentables que d'autres.
6. S'envoler plutôt que conduire vers vos destinations
Tout le monde a envie de s'évader, mais le coût du carburant signifie qu'un voyage de 700 miles effectué par une famille pour ses vacances annuelles peut être réduit à seulement 100 miles. Mais il n'y a aucune raison pour que cela réduise la rentabilité de votre portefeuille, cela signifie simplement qu'il faut chercher des revenus plus près de chez soi. Considérons la nécessité de réduire notre portée géographique et de penser plus près de chez nous.
Vous disposez peut-être d'un budget marketing dont la portée géographique s'étend sur des centaines, voire des milliers de kilomètres au-delà de votre zone géographique immédiate. Pensez à l'impact potentiel que pourrait avoir la réduction de cette publicité à un rayon plus économique pour votre portefeuille. Beaucoup d'entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre de voyager aussi loin qu'avant, alors soyons des facilitateurs et aidons le marché en leur disant que nous sommes là, attendant qu'ils réservent.
7. Gérer les attentes des clients
Vos clients sont tout simplement en vacances ! Alors, tout ce que vous pouvez faire pour aider à gérer leurs attentes pendant leur séjour peut faire une différence dans vos marges bénéficiaires. Il y a des choses simples que vous pouvez demander à vos clients (ils n'y adhéreront pas tous) qui peuvent améliorer vos frais généraux. Pensez à demander de petites choses comme sortir les déchets le bon jour, éteindre les lumières quand ils partent et charger complètement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche. Tout cela aide
8. Point bonus : de nouvelles opportunités de croissance
Comme l'a dit Winston Churchill : « ne jamais laisser une bonne crise se perdre », il est important de garder à l'esprit qu'avec l'inflation, de plus en plus de personnes chercheront à louer leur résidence secondaire. L'outil Beyond Insights vous permet non seulement de prendre de meilleures décisions en matière de tarification, mais aussi de voir les autres logements dans votre région. En contrôlant les maisons voisines, les prix pratiqués par rapport aux équipements qu'elles offrent, vous pourrez trouver de nouvelles opportunités d'expansion commerciale.