Le mois prochain, Taylor Swift débarquera en Europe dans le cadre de sa tournée « The Eras Tour ». À Paris et à Lyon, les Swifties, les offices de tourisme et les salles de spectacle sont déjà sur le pied de guerre !
Après avoir fait exploser la plateforme de billetterie Ticketmaster en juillet 2023 et couvert les unes des journaux aux États-Unis et au Mexique par ses records de fréquentation, le phénomène Taylor Swift poursuit sa trajectoire fulgurante en Europe avec quatre concerts prévus à Paris et deux à Lyon.
En tant qu’hôte Airbnb, hôte Vrbo ou hôte de location saisonnière, quand un événement de cette nature est annoncé dans votre région, vous devez adopter des stratégies avancées de tarification dynamique et exploiter la connaissance du marché en temps réel pour rester compétitifs sur un secteur hautement concurrentiel.
Analysons l’impact de ce phénomène sur la location de courte durée et découvrons comment agir sur votre stratégie de tarification, si nécessaire !
La femme la plus puissante que ces métropoles n’aient jamais connue : des taux d’occupation de 23 % à Paris et de 46 % à Lyon
Malgré la multiplication des options, le taux d’occupation à Paris stagne modestement autour de 25 % du 9 au 12 mai, reflet de la nature concurrentielle du marché. En effet, l’offre de locations de courte durée a augmenté de 9 % depuis le début de l’année. Les taux d’occupation des propriétés situées à proximité du stade La Défense Arena enregistrent un pic d’occupation par rapport au reste du calendrier, à 22 %.
L’augmentation de l’offre à Paris traduit l’impact des Jeux olympiques sur la location de courte durée.
À Lyon, en revanche, les taux d’occupation des jours de spectacle, les 2 et 3 juin, atteignent respectivement 43 % et 50 %. Cela représente 25 points de pourcentage de plus que la moyenne mensuelle.
En intégrant les données de recherche dans les stratégies d’hébergement et en gardant un œil sur le rythme d’occupation, les hôtes et les gestionnaires immobiliers peuvent prendre des décisions intelligentes, alignées sur les flux et reflux des demandes pendant la tournée « The Eras Tour ». Grâce à ces informations, vous pouvez agir sur votre stratégie de gestion des revenus et obtenir un avantage concurrentiel.
⚡Astuce pro ⚡ Quand un nouvel événement est annoncé sur votre marché, l’ajout de données de recherche vous permet de détecter les périodes de hausse et de baisse de la demande avant qu’elles ne se produisent. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie à l’avance pour maximiser les réservations et les revenus. De plus, la recherche d’une solution de gestion des revenus intégrant à votre place les données de recherche dans la tarification dynamique vous permet d’économiser un temps précieux.
Pour les revenus et pour le show : la hausse des ADR
Pendant les 4 jours de concert à Paris, les locations de courte durée enregistrent une hausse de 11 % des ADR par rapport à la moyenne mensuelle. Cette évolution est conforme aux taux d’occupation et à l’augmentation de l’offre sur le marché.
Cependant, à Lyon, les prix des 2 et 3 juin ont augmenté de 43 % par rapport à la moyenne mensuelle. « The Eras Tour » offre une occasion unique aux hôtes et gestionnaires immobiliers qui souhaitent tirer parti de la demande accrue et améliorer leurs marges bénéficiaires en augmentant les prix de leurs annonces. En effet, de nombreux voyageurs sont disposés à investir davantage pour s’assurer d’un bon emplacement dans la ville et vivre une expérience unique. Les gestionnaires immobiliers doivent aligner leurs stratégies de tarification en conséquence.
⚡Astuce pro ⚡ Identifiez les nouveaux événements qui se produisent dans votre région et gardez un œil sur votre marché de manière à ne jamais sous-évaluer vos propriétés.
Voyez ce que Swift vous a conduit à faire…
Fixer le prix d’un événement unique n’est pas une mince affaire. Les excellentes performances des utilisateurs de Beyond peuvent être attribuées à l’algorithme sophistiqué de Beyond, qui détermine quand s’attendre à un prix de nuitée plus élevé et quand réajuster les tarifs de manière à accroître le nombre des réservations. Beyond utilise l’ensemble de données le plus fiable de l’industrie pour harmoniser les prix avec la demande. Vos annonces sont automatiquement positionnées de manière à être réservées au bon prix, au bon moment.
Nous disposons par ailleurs d’une équipe de spécialistes chevronnés, dotée des connaissances et de l’expertise nécessaires pour fixer les prix de ces événements :
- Chez Beyond, nous passons énormément de temps à suivre et à contrôler les événements — ce qui signifie que nos clients peuvent garder leur calendrier ouvert plus longtemps et augmenter les possibilités de réservation.
- Nous savons faire preuve d’agressivité en matière de tarification, mais sans gourmandise excessive. Nous ne proposons jamais des tarifs irréalistes qui décourageraient les visiteurs pendant les périodes de réservation plus intenses et entraîneraient, au bout du compte, des ventes forcées pour garantir l’occupation.
- Notre algorithme suit en temps réel toutes les données relatives à la demande des consommateurs et les tendances du marché.
- Pour les propriétés singulières, notre équipe de consultants en revenus travaille avec des partenaires sur des stratégies personnalisées basées sur des données en utilisant un large éventail de fonctionnalités.
« The Eras Tour » offre une leçon précieuse aux protagonistes du secteur, soulignant l’importance de se montrer proactifs et d’analyser les données. ’Caus the players gonna play, play, play… Dans le paysage concurrentiel de la location de courte durée en France, Beyond a démontré que la réussite est au rendez-vous pour qui sait se positionner de façon stratégique.
Vous souhaitez découvrir comment Beyond peut vous aider à développer votre activité de location saisonnière et trouver de nouveaux moyens d’augmenter vos profits ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !