Que se passe-t-il réellement cet été pour les marchés français de locations de courte durée ? Avec des rapports contradictoires, les diverses sources de données et la sélection minutieuse de données et de tendances, il est difficile de connaître la place qu’occupe votre entreprise de location saisonnière sur le marché. Cependant, nos nombreuses données, obtenues par la tarification de centaines de milliers d’annonces à l’échelle mondiale, nous fournissent des réponses plus définitives concernant la performance des locations de courte durée sur les marchés estivaux à travers la France.
Nous entrerons dans les détails plus tard, mais la réponse courte : c’est compliqué. On remarque le besoin évident pour les hôtes et les gestionnaires immobiliers d’adopter de nouvelles tactiques et stratégies afin de réussir dans ce paysage en constante évolution.
Quel est l’un des éléments essentiels pour gagner plus d’argent et pour améliorer la performance de votre entreprise de location saisonnière cet été ? Les données de recherche. En exploitant les données de recherche pour propulser la tarification de votre location saisonnière, il est possible de prendre des décisions plus proactives et éclairées et d’observer des résultats tangibles. Que pensez-vous d’une augmentation de 9 % du revenu par nuitée disponible (RevPAN) ?
Examinons 3 tendances macroéconomiques du marché estival en France pour cette année et la manière dont une tarification propulsée par la recherche et des informations détaillées sont essentielles à votre réussite.
Les tendances macroéconomiques de la location de courte durée à travers la France cet été
1re tendance : l’augmentation de l’offre entraîne une concurrence plus féroce
Malheureusement, cette tendance ne disparaîtra pas. On observe toujours la même augmentation de l’offre que nous avons observée au cours des derniers mois. En France, on compte aujourd’hui environ 950 000 d’annonces sur Airbnb, ce qui représente une augmentation de 20 % depuis le début de l’année 2023.
On remarque également que la concurrence entre ces annonces se fait plus féroce, ces dernières offrant plus de commodités et mettant les bouchées doubles dans le but d’attirer plus de visiteurs :
- seulement le 0,8 % des hôtes Airbnb sont des Superhôtes.
- On compte 590 000 hôtes Airbnb en France
- 86 % des propriétés sur Airbnb sont des maisons et 16 % sont des chambres.
- 25 % des propriétés sur Airbnb acceptent les animaux domestiques.
2e tendance : Les gestionnaires immobiliers et les propriétaires s’accrochent à des ADR plus élevés
En 2023, les taux journaliers moyens (ADR) commencent à peine à diminuer pour la haute saison estivale et ils ont augmenté que le 1,6 % par rapport à l’année dernière. Par contre, les ADR ont restent pareils à l’année précédente en juin et août.
En se basant sur ces données, on peut observer que la plupart des gestionnaires immobiliers espèrent tout de même pouvoir obtenir des réservations à des taux plus élevés. De plus, les propriétaires peuvent être responsables de ces taux optimistes, c’est pourquoi il est le bon moment de discuter des changements de prix afin d’ajuster à temps votre stratégie et ainsi tirer profit de la demande actuelle.
3e tendance : Les ADR élevés influent sur les taux d’occupation
Bien que les taux soient légèrement en hausse d’une année sur l’autre, ils demeurent élevés et cela a eu une incidence sur le taux d’occupation pour l’été. En effet, le taux d’occupation cet été est en hausse de 17 % par rapport à l’année dernière à la même période, sauf le début du mois de juin où reste pareil. De plus, le taux d’occupation en France est en hausse de 40 % par rapport à celui d’avant la pandémie, en 2019.
Grâce à une stratégie fondée sur les données de recherche, il est plus simple de répondre à des tendances macroéconomiques comme celles-ci. Vous pouvez déterminer le comportement de votre marché, ce que recherchent vos visiteurs potentiels et les mesures à prendre pour vous démarquer de la concurrence. Lisez la suite pour savoir comment lutter contre ces tendances.
Répondre aux tendances macroéconomiques à l’aide des données de recherche
Une stratégie de gestion des revenus fondée sur les données de recherche vous permet d’obtenir plus de réservations et d’augmenter vos revenus, car vous pouvez anticiper des tendances comme celles-ci. Les données de recherche sont des données qui se tournent vers l’avenir, c’est-à-dire que votre stratégie réactive se transforme instantanément en une stratégie proactive. De plus, vous pouvez utiliser des données sur les habitudes de réservations de vos visiteurs et sur le comportement de votre marché afin de prendre les meilleures décisions et de mener des conversations avec les propriétaires.
1. Éviter de sacrifier des réservations
Les données de recherche constituent une ressource utile qui fournit des informations sur les préférences de potentiels visiteurs avant qu’ils n’effectuent une réservation. L’analyse de ces données permet aux gestionnaires de cerner les tendances, d’ajuster leurs stratégies et de prévenir une diminution des réservations. Par exemple, si les données de recherche révèlent que les voyageurs recherchent des séjours plus courts que les exigences minimales définies, les gestionnaires immobiliers peuvent, par conséquent, adapter leur offre. Ainsi, ils n’ont plus à se soucier de passer à côté de potentielles réservations.
2. Vaincre la concurrence croissante
On sait déjà que la plupart des marchés font face à une sursaturation.
Les gestionnaires immobiliers qui intègrent les données de recherche à leur stratégie de tarification ont déjà, depuis des semaines, ajusté leurs tarifs pour tenir compte de cette tendance. Par conséquent, ils peuvent obtenir plus de réservations et éviter de passer à côté de visiteurs potentiels. En se fiant aux données de recherche, plutôt qu’à des données trop optimistes ou obsolètes, ils peuvent acquérir une compréhension plus réaliste et actuelle de la demande future.
3. Tirer le meilleur parti de la demande actuelle
En raison du comportement actuel des marchés de location de courte durée, il est important que les gestionnaires immobiliers et les hôtes puissent tirer le meilleur parti de la demande actuelle dans leurs régions. Une stratégie de gestion des revenus qui intègre les données de recherche de Beyond signifie que vos tarifs sont automatiquement ajustés en temps réel. Grâce à l’analyse des tendances à plus long terme et des modèles de recherche quotidienne, notre algorithme cerne immédiatement les changements afin d’assurer la meilleure tarification. De plus, nous captons instantanément tout nouveau changement de la demande. Ainsi, si on visite votre site Web à la suite de l’annonce d’un nouveau concert, notre système augmentera les prix aussitôt.
Pour comprendre plus concrètement, prenons l’exemple d’un véritable client Beyond, situé dans la côte d’Azur, qui a récemment obtenu une réservation pour sa location de 3 chambres, pour le mois de Juilliet. Puisqu’il utilise une tarification propulsée par la recherche, notre algorithme a positionné sa location au meilleur prix et la réservation a été effectuée à un taux supérieur de 23 % à celui auquel elle aurait été effectuée sans les données de recherche. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à ce qu’ils ont obtenu l’année dernière au cours du même mois. En effet, pour les nuits dont le prix est établi à l’aide de la tarification propulsée par la recherche de Beyond, on observe une augmentation de 15 % du taux journalier moyen (ADR) des réservations existantes.
4. Savoir où investir pour obtenir les meilleurs résultats
Les données de recherche révèlent où réinvestir vos bénéfices pour obtenir le meilleur retour. Prenons par exemple le client de Beyond, Kauai Kahuna Vacation Rentals. Depuis l’implémentation des données de recherche de Beyond, l’équipe de Kauai Kahuna Vacation Rentals est reconnaissante d’avoir accès à des données qui lui permettent de prendre des décisions plus éclairées pouvant générer plus de revenus.
« L’ajout de données de recherche à notre gestion des revenus a complètement changé la donne. Les premières données sur les habitudes de recherche des voyageurs nous ont montré qu’on pouvait augmenter beaucoup plus le prix par nuitée pour les logements avec air climatisé, ce qui est intuitif, mais difficile à faire. Les données sont un meilleur outil pour prendre des décisions que l’intuition. », a déclaré Daniel Landis, directeur général de Kauai Kahuna Vacation Rentals. « Nous pouvons quantifier l’augmentation potentielle des revenus, et maintenant, nous nous concentrons sur l’utilisation de ces informations pour discuter avec les propriétaires hésitants à l’idée d’installer la climatisation et nous avons les données pour justifier pourquoi ils devraient le faire. »
Actuellement, le marché de la location de courte durée peut sembler chaotique, imprévisible et être un travail devant s’effectuer 24 heures sur 24. Il est primordial d’avoir accès aux bons outils et aux données adéquates pour répondre à la demande et maximiser les revenus. Les données de recherche permettent de faire évoluer radicalement votre entreprise, car elles sont une source d’information propre à votre marché et à vos visiteurs qui étouffe le bruit des autres rapports et sources de données.
En général, les premiers utilisateurs de la nouvelle fonctionnalité de recherche de Beyond observent une augmentation de 9 % de leur revenu pas nuitée disponible (RevPAN). Combien de revenus pouvez-vous générer de plus grâce à Beyond ? Pour en savoir plus, visitez notre site Web : https://www.beyondpricing.com/.