Plus qu’un jour avant le grand événement à Paris ! Saviez-vous que la capitale française est sur le point de devenir la troisième ville au monde à accueillir les Jeux d’été à trois reprises au cours de l’ère moderne ?
Paris est au cœur de l’actualité : épidémies de punaises de lit, baignades dans la Seine, hausse des prix des transports publics et problèmes de sécurité lors de la cérémonie d’ouverture.
Même si Airbnb restera un partenaire olympique au moins jusqu’en 2028, dans le cadre d’un accord de 500 millions de dollars visant à inciter les visiteurs à assister aux Jeux et à s’immerger dans les activités et les expériences sociales, le gouvernement français met en œuvre des réglementations plus strictes en matière de prix et d’impôts pour Airbnb et les autres plateformes de location à court terme.
Quelle est la situation en termes de taux d’occupation et de prix ? À l’approche des Jeux olympiques dans la Ville Lumière, découvrons les dernières données du secteur de la location saisonnière !
Les dernières données du marché de la location saisonnière : les tendances à Paris pendant les Jeux
Ce que révèlent les données de Beyond sur les locations de courte durée :
· le taux d’occupation des locations de courte durée a augmenté de 4 points, dans les 30 derniers jours, atteignant une moyenne de 32%
· Pour les réservations effectuées au cours des 30 derniers jours, le taux journalier moyen (TJM) est inférieur de 50 % à celui des réservations effectuées plus tôt (voire beaucoup plus tôt !).
· On constate des écarts importants en fonction de la taille des propriétés. Les propriétés plus grandes, par exemple celles à 7 chambres, affichent des taux d’occupation plus élevés, jusqu’à 50 %, en raison de leur offre limitée. À l’inverse, les logements avec une seule chambre à coucher enregistrent des taux d’occupation plus faibles. Plus de la moitié des logements disponibles ne proposent qu’une seule chambre.
· Le nombre de nuits réservables (réservées + disponibles) depuis le 1er janvier a augmenté de plus de 100 % pendant la période des Jeux.
Saisir les réservations de dernière minute
Tout n’est pas perdu pour les hôtes dont les propriétés n’ont pas encore été réservées grâce, notamment, aux réservations de dernière minute. Voici quelques conseils pour la période des Jeux :
● Soyez proactifs : si votre propriété n’est pas encore réservée, ne désespérez pas. Il est encore temps de profiter de l’effet de ruissellement de la demande. Mais vous devez vous montrer proactifs en mettant en œuvre des stratégies de marketing et de promotion pour attirer les clients de dernière minute.
● Suivez la demande : gardez un œil attentif sur les dernières tendances de la demande. Comme l’événement a déjà commencé, anticipez l’augmentation du nombre de demandes et préparez-vous à gérer les réservations de dernière minute.
● Remises de dernière minute : privilégiez l’occupation plutôt que les revenus pour préserver vos revenus saisonniers. Votre promesse de tarification peut se traduire par des prix plus bas que prévu, mais pouvez-vous atteindre les niveaux de la précédente saison estivale ?
● Connaissez votre marché : l’offre ayant considérablement augmenté, votre région pourrait être moins attrayante ou plus compétitive pour les visiteurs olympiques. Gardez un œil sur votre marché pour identifier les raisons de votre faible taux d’occupation et prenez des mesures, comme une baisse des prix, pour vous aligner sur le marché. Quels sont les prix pratiqués par vos concurrents ? Quelles sont les tendances en matière de réservation dans votre région ?
● Proposez des services/équipements spécifiques à l’événement : accordez une attention particulière aux besoins ou aux exigences spécifiques des touristes olympiques. Proposez des forfaits ou des équipements/services spécifiques à un événement de manière à rehausser l’expérience des clients.
● Tirez parti de la technologie : utilisez des systèmes complets de gestion des revenus comme Beyond pour automatiser votre stratégie et garder une longueur d’avance sur la concurrence à tout moment.
Cette saison olympique ne répond pas à vos attentes en termes d’activité ? Ne vous inquiétez pas ! Commencez à préparer une stratégie gagnante pour la saison à venir et profitez de l’enthousiasme suscité par les Jeux olympiques ! Beyond peut vous aider.