La nouvelle année arrive à grands pas et les tendances dans le domaine des locations de courte durée se précisent déjà.La nouvelle année arrive à grands pas et les tendances dans le domaine des locations de courte durée se précisent déjà.
Tout mettre en œuvre pour préparer votre entreprise de location de courte durée pour l’année 2024 est vital pour la pérennité de votre succès, nous avons donc demandé à notre équipe d’expert Beyond en location de courte durée de nous faire part d’où on devrait miser gros en plus de leurs recommandations pour 2024. Avec plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur de la location de courte durée, ils nous ont partagé leurs prédictions et leurs conseils afin que les hôtes et les gestionnaires soient bien des gagnants en 2024.
Julie Brinkman, PDG
Avec les élections présidentielles américaines de 2024 à nos portes, je pense que nous allons observer une stabilisation de certaines des secousses macroéconomiques que les États-Unis et le monde entier ont connu récemment, principalement avec des taux d’intérêt, le prix de l’essence, et des taux de change qui resteront stables. L’industrie des STR est prête à connaitre une année exceptionnelle puisque les voyageurs souhaitent clairement des STR et tout ce qu’ils offrent. De ce fait, des conditions macroéconomiques stables leur donnent toute la confiance dont ils ont besoin pour faire le voyage qu’ils désirent.
Où ce phénomène se manifestera-t-il ? Sur l’ensemble de la catégorie et des différents types de marchés. Si l’hôte et le gestionnaire de location de courte durée suivent systématiquement la demande, ils verront non seulement les tarifs journaliers moyens (TJM) rester stables ou augmenter d’une année à l’autre, mais aussi, à coup sûr, le taux d’occupation croitre.
Pour l’Amérique du Nord, je crois que les marchés de destination vacances connaitront une meilleure année que l’année dernière, en particulier pendant les vacances du printemps et en été, malgré tout la mi-août et la fin aout pourraient être à nouveau lentes en raison des calendriers scolaires. Si le calendrier scolaire ou les conditions météorologiques venaient à changer, les gestionnaires au fait de la demande seraient mesure de modifier de manière proactive leurs stratégies de gestion de revenus afin de tirer le meilleur parti des saisons de forte affluence.
Pour l’Europe, les Jeux olympiques devraient être une bonne occasion de donner à cette région un autre été exceptionnelle pour tous les étrangers qui cherchent à découvrir des sites et des expériences incroyables. Si cet été n’atteignait peut-être pas les records de 2023, il rapporterait certainement des revenus significatifs aux GI qui profitent de l’augmentation de la demande dans le secteur du voyage.
Bien qu’ils soient moins importants que l’Amérique du Nord et l’Europe, je pense que l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique (APEC) poursuivront leur ascension, tant au niveau de l’offre que de la demande. Avec la baisse des prix des vols, ces destinations tendent à être plus abordables, et la modernisation des expériences de voyage ouvre ces marchés à de nouveaux voyageurs.
Tandis que les marchés urbains continueront à subir des pressions réglementaires, vous commencerez à voir un regroupement de ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine des STR pour vous donner l’heure juste sur les avantages économiques que les STR apportent aux communautés, plutôt que de laisser les lobbys hôteliers contrôler la conversation et provoquer des luttes internes au sein des STR.
Je suis plus qu’optimiste à l’aube de 2024 puisque ces dernières années ont propulsé notre secteur vers de nouveaux sommets et horizons. Alors que la demande et l’offre sont montées en flèche et maintenant que la poussière est retombée et que la normalité est revenue, les hôtes et les gestionnaires de location de courte durée qui ont traversé cette période sont dans une position encore plus favorable pour se développer et prospérer en 2024.
David Kelso, Cofondateur et CTO
Pour la première fois en dix ans, la croissance de l’offre a dépassé celle de la demande en 2023. Je pense qu’il s’agissait d’une anomalie et que nous assisterons à une stabilisation de la croissance de l’offre aux États-Unis, sans pour autant assister à une réduction de la croissance de la demande, ce qui entrainera une augmentation des tarifs journaliers moyens (TJM) sur l’ensemble des marchés. À l’inverse, l’Europe connaitra un recul plus important que prévu, car les voyages en provenance des États-Unis s’éloigneront de l’euphorie postpandémique de 2023.
En raison de la baisse des ADR pour la première fois (en dehors de la COVID), les propriétaires ont abandonné les gestionnaires immobiliers à un rythme plus élevé en 2023, et je m’attends à ce que cela se normalise et revienne au niveau du passé. Cependant, leurs attentes en matière de transparence sur les performances des biens immobiliers sont là pour durer. Cela laisse moins de place à l’erreur pour les gestionnaires immobiliers et souligne l’importance du signalement et de l’ajout de sources de données en temps réel comme les données de recherche.
Airbnb continuera à dominer et renforcera sa position par rapport à Vrbo. Les réservations directes gagnent en popularité, mais la cohérence de la technologie et de l’expérience n’est pas encore à la hauteur des attentes des consommateurs, de sorte que nous n’assisterons pas à un énorme changement en ce qui concerne les parts des réservations directes au cours de l’année à venir.
Maria Flores Portillo, Directrice générale, EMOA
2024 devrait être la nouvelle année utilisée comme référence pour certains des marchés qui ont connu une contraction de la demande par rapport à l’offre au cours de 12 à 18 derniers mois, comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Les facteurs macroéconomiques mondiaux semblent être légèrement plus stables, ce qui sera un facteur essentiel pour entrer dans une nouvelle normalité.
Toutefois, l’Europe connaitra probablement une année plus difficile, puisqu’une partie de la baisse de la demande que nous avons observée aux États-Unis déborde. Nous observons déjà une demande plus faible que les années précédentes, et la plupart des gestionnaires immobiliers d’Europe du Sud se préparent à une concurrence beaucoup plus rude.
Les règlementations continueront à poser des problèmes, en particulier (mais pas exclusivement) sur les marchés urbains, avec les prochaines élections régionales et nationales qui créent une incertitude au niveau de l’offre et les propriétaires qui envisagent de passer à la location à moyen ou long terme. Nous avons néanmoins commencé
à voir les différents acteurs du secteur former un front plus uni pour lutter contre les lobbyistes de l’hôtellerie et je suis optimiste quant à certains dialogues qui se déroulent actuellement au plan local et régional. Bien que la réglementation soit inévitable, il est possible de créer un cadre durable qui légitime le secteur de la location de courte durée comme le secteur économique bénéfique pour la société qu’il est devenu.
Nous continuerons également à assister à la montée en puissance des gestionnaires immobiliers qui adoptent une approche globale afin de réduire les risques liés aux contraintes règlementaires et qui continu de se diversifier dans de nouveaux modèles tels que la cohabitation et la location aux entreprises, qui sont très peu exploitées.
Comme toujours, la technologie, les données et le savoir-faire en matière de gestion des revenus détermineront qui prospéra et qui ne prospéra pas dans ce paysage complexe. S’appuyer sur les données historiques n’a jamais été aussi peu judicieux. Nous sommes passés à un monde où les gestionnaires de revenus doivent être capables de prédire la demande avec les bons outils, plutôt que d’y réagir après coup. Cette réalité complexe a d’ores et déjà donné naissance à une multitude d’entreprises de conseil en gestion des revenus, et je prévois que cette tendance se poursuivra jusqu’en 2024.
Brian Brendell, Senior vice-président des services de développement produits
Au terme d’une année qui a vu de nombreux marchés reculer par rapport aux sommets atteints à la suite de la pandémie, je pense que nous allons connaitre une période de stabilité relative. L’inégalité de l’offre et de la demande que nous avons constatée cette année fera place à une période de croissance régulière. Et dans une période plus « ordinaire », il sera plus important que jamais d’avoir accès à des données fiables en temps réel.
Les gestionnaires immobiliers se battront pour recruter ou récupérer les propriétaires perdus au cours de l’année écoulée afin de passer à l’étape suivante de leur croissance. Les gestionnaires qui auront accès à des données fiables et précises sur les performances et qui les partageront avec ces propriétaires seront les plus prospères. Les gestionnaires qui auront refusé d’adopter des technologies et de fixer le tarif de leurs biens immobiliers à l’aide de feuilles de calcul seront les perdants.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique vont continuer leur ascension dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie, puisque tout le monde affirme qu’ils utilisent des IA. Parallèlement, les gestionnaires de location de courte durée et les hôtes ne cessent de se perfectionner. Ainsi, les quelques solutions qui tirent réellement parti de ces technologies pour comprendre les stratégies des utilisateurs et qui utilisent cette personnalisation pour stimuler la croissance de leur chiffre d’affaires seront les gagnantes.
Caitlin Cassady, Vice-présidente, Marketing
Avec la croissance fulgurante de l’offre de location de courte durée dans le monde entier, se démarquer de la foule et rencontrer les clients là où ils se trouvent sera essentiel pour générer plus de revenus en 2024. Cela signifie que les stratégies de gestion des revenus basées sur les données, telles que la tarification et la distribution, sont des enjeux de taille, et l’utilisation de ces données pour attirer et rejoindre plus de clients, sera là où nous verrons les gagnants prendre les devants.
Comment attirer ces clients ? Les entreprises de location de courte durée les plus prospères se concentreront sur l’utilisation des données de recherche pour améliorer l’expérience offerte. Cela en mettant en évidence les commodités qu’ils savent que les clients recherchent dans la région, en créant des stratégies marketing flexibles qui leur permettent de réagir rapidement pour promouvoir de nouveaux évènements dans leur région, et en mettant en évidence leurs avis 5 étoiles pour augmenter le taux de réservations.
Jeffery Breece, Directeur, Gestion financière
Je prédis que 2024 sera la nouvelle année de référence dans le milieu, remplaçant enfin 2019. Elle présente toutes les caractéristiques d’une nouvelle normalité, puisque les vents contraires de la demande refoulés depuis plusieurs années se sont entièrement dissipés et que de nouvelles tendances de voyage s’installent. Une bonne année de référence se définit par un équilibre relatif entre l’offre et la demande, la stabilité vers laquelle nous nous dirigeons en ce moment. Des revenus stables seront généralement bien accueillis, mais la plupart des gens se sentiront oppressés par l’augmentation des couts. Le secteur dans son ensemble continuera à se développer et de nouveaux points positifs apparaitront, mais 2024 sera une année particulièrement moyenne pour les hôtes et les gestionnaires immobiliers moyens.
Ryan Saylor, Directeur, Marketing et développement de produits
Je suis d’accord pour dire que (espérons-le) 2024 sera une année plus stable pour le marché de la location de courte durée. 2023 a vraiment été la première année où la plupart des marchés ont commencé à éprouver des difficultés par rapport aux années précédentes et où les gestionnaires de revenus ont dû s’adapter rapidement, ce qui a forcé les gestionnaires immobiliers à exploiter leurs compétences en matière de gestion des revenus et à s’assurer qu’ils avaient tout ce qu’il fallait à leur disposition pour contrer les conditions changeantes du marché. La croissance de l’offre s’est également ralentie naturellement et je pense que la dynamique de marché va se calmer un peu pour permettre aux locations de reprendre du poil de la bête.
Mon opinion controversée (qui ne devrait pas vraiment être considérée comme une opinion controversée) est que les circuits de distribution des agences de voyages en ligne (OTA), comme Vrbo et Airbnb, mettront encore plus l’accent sur la valeur ajoutée qu’ils apportent aux hôtes et aux gestionnaires grâce à de nouveaux outils utiles. Ces circuits se battent pour gagner des parts de marché, et un moyen facile d’attirer plus de réservations sur leurs plateformes est de faciliter la gestion des annonces, de mettre en place des promotions et d’augmenter la visibilité des hôtes. Les circuits OTA des hôtels et des compagnies aériennes ont déjà compris cela, il est donc temps pour les gestionnaires de location de courte durée d’obtenir de nouveaux outils avec lesquels ils peuvent jouer.
Taylor McManus, Directrice expérience client :
Dans un avenir proche, le secteur de la location de vacances connaitra une évolution motivée par les demandes des propriétaires et les progrès de la technologie qui touchent la gestion des revenus.
Les propriétaires sont de plus en plus avisés en ce qui concerne la gestion des revenus et les outils disponibles dans ce domaine, ce qui signifie que leurs attentes sont plus élevées. Les gestionnaires immobiliers devront utiliser leur solution en ce qui concerne la gestion de revenus non seulement de manière efficace, mais aussi avec précision pour prévoir et communiquer les objectifs de revenus aux propriétaires, quelles que soient les conditions économiques de l’année prochaine. Ceux qui négligent ces trois points risquent de perdre des propriétaires au profit de concurrents et de changement économique. Ceux qui disposent de solutions de gestion des revenus axées sur la demande maintiendront et augmenteront leurs revenus en 2024. En outre, ils auront une réelle occasion de s’emparer des propriétaires rivaux qui sous-utilisent leurs outils et font des prévisions mal informées.
Les gestionnaires immobiliers prennent également conscience de la nécessité de gérer correctement leur solution en ce qui concerne la gestion des revenus. Nous allons assister à un afflux de société de gestion des revenus sous-traités qui promettent tous de tenir leurs promesses, mais qui auront du mal à justifier leur valeur à la fin de l’année. Les gestionnaires devraient donc se tourner vers leurs outils de tarification pour obtenir des recommandations sur les meilleurs partenaires à qui confier cette responsabilité.
Comme en 2023, les gestionnaires immobiliers qui continuent d’investir dans des solutions de gestion de revenus innovantes seront plus performants que leurs concurrents. Avec la transition vers les données liées à la demande, comme les données de recherche, qui alimentent les recommandations de tarification, les gestionnaires qui utilisent des outils de tarification budgétaire ne tireront pas profit d’un redressement du marché ou sur le maintien du statu quo. Les gestionnaires doivent donc être attentifs aux solutions de tarification budgétaire qui promettent des revenus ou des données sur la demande qu’ils ne sont pas en mesure de fournir.
Kate Kirschner, Ambassadrice en chef chargé de l’intégration
Nous avons vu l’ascension de l’IA en 2023, et l’année prochaine, elle occupera une place encore plus importante. Les hôtes et les gestionnaires immobiliers qui sauront l’exploiter de la bonne manière pourront non seulement libérer leur temps pour des activités génératrices de revenus, mais aussi conserver une certaine flexibilité face aux changements imprévisibles dans les comportements des voyageurs.
Par ailleurs, les stratégies de distribution et de stylisme commercial seront au cœur des préoccupations en 2024. De nombreuses OTA propose déjà des services de stylisme commercial, comme le badgeage et l’affichage des prix barrés, et celles qui ne le font pas maintenant le feront bientôt. Les hôtes et les gestionnaires immobiliers qui prendront le temps d’exploiter ces stratégies, tout en tenant compte de l’importance de leurs réservations directes, en sortiront gagnants.