Les tendances changent du jour au lendemain : de l'ouverture de la saison d’hiver, à la propagation rapide du variant Omicron, en passant par des décisions politiques controversées, et une situation économique mondiale aux niveaux d'inflation jamais vus auparavant ; nous sommes ici pour vous donner notre avis sur l'impact de cette situation sur le marché français.
Vous savez bel et bien que nous opérons dans un monde incertain où les habitudes de réservation et les dynamiques du marché changent considérablement d'un moment à l'autre. Non seulement le volume des réservations augmente considérablement dans certaines régions, mais la durée des séjours et les fenêtres de réservation sont presque imprévisibles, à moins que vous n'ayez accès aux bonnes données et points de vue.
Et c'est là que Beyond entre en jeu - pour vous offrir un aperçu de certaines régions de France et vous aider à mieux appréhender votre marché pour faire avancer votre entreprise.
L'ouverture des stations de ski a profité à Annecy et à Chamonix. Mais le Pays basque se retrouve contraint de réajuster sa stratégie à court terme. Ce qui est clair, c'est qu'aucun marché n'est touché de la même manière. Et c'est pourquoi disposer de données hyperlocales vous aidera à prendre les bonnes décisions au bon moment pour développer votre entreprise.
Le graphique ci-dessous nous donne un aperçu du volume de réservations au cours des 21 premiers jours de 2022 sur différents marchés, par rapport à la même période l'an dernier. Ici, nous utilisons le nombre de réservations par logement.
- Paris, malgré une vague d’annulations depuis Décembre voit son volume de réservations augmenter de 63%
- Les séjours à la neige font leur retours, Annecy +160%, Chamonix +360%, Grenoble +33%
- Lyon peine à retrouver ses tendances pré-Covid, -73% là où d’autres villes continuent d’attirer du monde, Toulouse +158%
- À Avignon, la confirmation d’un évènement fait grimper le volume de réservations de dernière minute +230%
- Le Pays-Basque voit son volume chuter de 50%, là où d’autres régions estivales voient leur volume de réservations en hausse, Arcachon +94%, Toulon +45%
Les fenêtres de réservation varient également considérablement selon le marché
- À Arcachon comme au Pays Basque, plus de 50% des séjours sont planifiés plus de 60 jours à l’avance. L’autre majorité pour des séjours de dernière minute, 10 jours avant la date d’arrivée.
- À Avignon, Lyon, Toulon et Toulouse, 75% des réservations sont pour le court terme, avec une fenêtre de réservation de moins de 30 jours
- À Annecy, Grenoble et Chamonix, 70% des séjours se dérouleront dans les 2 mois suivant la date de réservation
- À Paris, 50% de réservations pour le court terme et 50% de réservations planifiées au moins 30 jours à l’avance
Des données comme celles-ci améliorent vos décisions, et de meilleures décisions assurent la pérennité et la croissance de votre entreprise. Comme vous le savez, le concept de tarification dynamique n'est pas nouveau, c'est celui utilisé par les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières depuis des décennies, pour plusieurs raisons, gain de temps, maximisation des revenus et proactivité.
Beyond a adapté ce concept à la location saisonnière en 2013. Étant les premiers, nous avons fait avancer l’industrie avec nos données, notre analyse et notre soutien. Nous sommes le partenaire préféré des gestionnaires et propriétaires de locations courte durée.
Actuellement, nous travaillons sur la tarification de plus de 340 000 logements dans 7 500 villes du monde. Nous sommes partenaires de plus de 50% des plus grandes conciergeries américaines et de nombreuses entreprises bénéficient déjà de nos services à travers la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, l'Italie, Dubaï, le Maroc et bien d’autres.
Vous n'utilisez pas Beyond ou vous êtes novice en tarification dynamique ? Obtenez des réponses à toutes vos questions et voyez de vous-même ce que Beyond peut faire pour votre entreprise en nous contactant.